La communication digitale au sein de la grande distribution, un enjeu majeur

Les outils digitaux ainsi que le Community Management sont des enjeux majeurs actuels pour le monde de la grande distribution.
En effet, longtemps délaissé, ceux-ci prennent conscience depuis quelques années que ces deux sujets sont essentiels à l’ère numérique et qu’ils doivent s’adapter tout comme les acteurs du retail. 

Les applications magasins

Des applications ont été développées par les groupes de la grande distribution afin que les consommateurs puissent retrouver divers services liés à un compte client personnel :

  • actualités, informations et promotions du magasin fréquenté par le client
  • carte de fidélité du client
  • bons de réduction du client 
  • rédaction de listes de courses

Néanmoins ces applications s’avèrent encore peu téléchargées et utilisées par les consommateurs, principalement à cause d’un manque de communication au sein des magasins.

Les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux et le Community Management, c’est également un sujet central pour les magasins de la grande distribution. En effet, cela permet d’améliorer la visibilité et la communauté de clients au sein d’un secteur très concurrentiel.
De plus, gérés par les magasins eux-mêmes, les réseaux sociaux représentent un levier important pour développer et animer la communication locale de tout magasin directement auprès de ses clients.

Le monde de la grande distribution ayant un retard important dans ce domaine comparativement à d’autres secteurs, ses dirigeants investissent en communication et embauchent notamment des Community Managers afin de corriger cela.

Le sticker au sol de Stick Eazy, un support efficace pour booster la communication digitale

Le marquage au sol est un support à part entière de communication pour tout magasin et, placé de façon pertinente, il se révèle bien plus efficace que d’autres moyens de communication plus classiques.

Pourquoi ? Car ce qui importe est l’endroit où se pose le regard du consommateur.
En effet, il aura davantage tendance à regarder devant lui et au sol, plutôt que vers le haut et le plafond au sein des magasins.

De plus, notre regard a tendance à être tourné naturellement vers le sol, notamment chez les jeunes générations qui utilisent régulièrement les smartphones.

Peu utilisé en grande distribution (sauf pour de la PLV promotionnelle), le sticker au sol peut ainsi se révéler très efficace en tant que support de communication digitale grâce à la technologie du QR Code, qui permet de renvoyer un client vers un lien, une page web, etc.

C’est pourquoi Stick Eazy, spécialisé en communication visuelle, a décidé d’en faire son produit phare, afin de proposer cette solution innovante de communication digitale aux enseignes de grande distribution.

L’exemple du Leclerc de Nogent-Le-Rotrou – Réalisation par Stick Eazy

Le magasin Leclerc de Nogent-Le-Rotrou a décidé de faire appel à Stick Eazy afin de mettre en place de la communication au sol. 
Le but de l’équipe de Direction du magasin et de leur Community Manager est de :

  • renforcer le téléchargement de l’application mon E.Leclerc et son utilisation, 
  • augmenter la visibilité et booster le nombre d’abonnés de la page Facebook du magasin.

Afin de pouvoir réaliser cela, la technologie du QR Code a été utilisée afin de créer un lien direct entre le téléchargement de l’application/l’adhésion à la page Facebook du magasin et le client.

Au Leclerc de Nogent-Le-Rotrou, deux types de stickers ont été mis en place :

  • Un sticker avec un QR Code renvoyant vers le lien de téléchargement de l’application mon E.Leclerc
  • Un sticker avec un QR Code renvoyant vers la page Facebook du magasin.

Ceux-ci ont été placés à l’accueil du magasin, lieu de passage obligatoire, ainsi qu’au niveau des caisses, lieu d’attente obligatoire. Ainsi ces lieux pertinents vont augmenter l’efficacité des marquages.

Grâce aux marquages au sol et aux QR Code, le Leclerc de Nogent-Le-Rotrou se dote de supports de communication visibles, efficaces, qui permettent de renforcer la digitalisation de ses clients ainsi que la visibilité sur les réseaux sociaux. 

Qui plus est, il s’agit d’une solution économique car peu onéreuse !

En voyant facilement le support au sol à des endroits de passage et d’attente, le client va être incité à scanner le QR Code présent et donc à télécharger l’application mon E.Leclerc ou à adhérer à la page Facebook du magasin.

La communication au sol s’avère un outil efficace et innovant pour renforcer le lien digital/magasin afin :

  • que les clients découvrent les outils digitaux mis à leur disposition, y adhèrent et les utilisent.
  • de renforcer le Community Management (visibilité digitale, création et animation d’une communauté)

Renouvelés régulièrement afin de conserver leur visibilité et leur impact, les stickers au sol sont ainsi des outils innovants, pertinents et économiques pour la communication digitale globale des magasins de la grande distribution, et peuvent également être utilisés dans le monde du retail.