Historique, définition et application du QR Code


Création du QR Code

Technologie inventée en 1994 au Japon par l’entreprise Denso-Wave pour Toyota afin de tracer le chemin des pièces détachées en usine, le QR Code a rapidement connu un franc succès dès son insertion en licence libre en 1999.

Durant les années 2000 et l’arrivée du téléphone mobile avec photo, le QR Code a été très utilisé dans son pays de création puis en Chine. Cela n’a pas été le cas en Europe et aux Etats-Unis, où son utilisation a rapidement décliné, car relégué au statut de « gadget ».

Avec l’apparition de la crise sanitaire début 2020, le QR Code a été remis sur le devant de la scène. Ce phénomène a été renforcé par la préoccupation du « sans contact/Touchless » qui est devenu un enjeu majeur, et cela dans l’ensemble des secteurs.

De nombreuses applications 

Il est utilisé partout dans le monde et ses applications sont aujourd’hui multiples :

– Bars/restaurants/café : Menus, réservations, lien vers les réseaux sociaux/site.

– Commerces : catalogue disponible, lien vers l’application d’un magasin, organisation de jeux concours, lien vers les réseaux sociaux.

– Etablissements de tourisme : lien vers les applications créées pour les visites, plans, jeux, réservations, actualités.

– Entreprises : actualités, menus de la cantine, informations diverses communiquées aux collaborateurs, réservation de salles et de cours de fitness, gestion des flux physique, règles sanitaires et de sécurité.

Ainsi, comme nous pouvons le voir, les applications liées au QR Code sont très larges, voir quasiment illimitées.

Définition et atouts du QR Code

Mais qu’est-ce que concrètement un QR Code ? Tout d’abord cela signifie “Quick Response Code” en anglais. Il est constitué d’un code barre en deux dimensions, représenté par un carré de pixels.

Le QR Code a l’avantage de pouvoir décrypter des informations tout simplement en le scannant, le tout en quelques secondes.

Il peut communiquer des informations totalement différentes et peut renvoyer vers différent supports : l’URL d’un site web, un document PDF, une application, un lien vers une vidéo. Il permet d’aller même plus loin, et de pouvoir directement appeler via tel numéro, envoyer un mail via telle adresse…

Le QR Code possède un double avantage : favoriser le sans-contact et communiquer digitalement des informations de façon simple et ludique, d’autant plus que certains QR Code peuvent être modifiés en temps réel.

Il permet tout simplement de pouvoir lier le physique au digital, de donner une dimension digitale aux supports en les connectant, ce qu’on appelle le « Offline to Online ».

La technologie du QR Code s’inscrit dans les technologies sans contact au même titre que le NFC (Near-field communication), la reconnaissance d’image ou encore le iBeacon. 

Le traçage du QR Code


QR Code statique et dynamique 

Deux types de QR Code peuvent être émis :

– le QR Code statique, renvoyant à une destination définie. Ainsi un code barre correspond à un document, site web, ou autre support qui sera fixe et non modifiable une fois le code émis.

– le QR Code dynamique, dont le document, lien, site web, etc, auquel il renvoie peut-être modifié à tout moment. Ainsi un code barre émis peut rester visuellement identique et sa destination peut être modifiée en temps réel.

Mieux encore, il est possible de tracer ces QR Code dynamiques et ainsi d’obtenir de la data sur les usagers !

Cette possibilité de traçage est assez récente. C’est une technologie qui permet d’obtenir des informations concernant les personnes qui ont scanné un QR Code dynamique défini. Les informations mesurées sont diverses : date/heure du scan, géolocalisation, type d’appareil utilisé, nombre de scans total d’un QR Code (en scan unique et scan multiple), etc.

Ainsi il est possible de récolter de la data afin de mesurer par exemple l’efficacité et l’impact d’une opération marketing ou commerciale ; de connaître le nombre de personnes qui ont accédé à un lieu ou qui ont participé à un jeu concours, etc.

Ce traçage est notamment fortement utilisé actuellement par les instances gouvernementales à travers le monde afin de lutter contre la crise sanitaire.
En effet le QR Code permet de façon simple, efficace et sans-contact, de transmettre des informations (vaccination par exemple) et de géolocaliser à un instant T des personnes.

Comment créer et éditer des QR Code ?

Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la technologie du QR Code. Parmi les plus connues nous pouvons citer Unitag ou QR Code Generator.

Celles-ci permettent de créer et d’éditer des QR Code statiques et dynamiques, gratuitement pour la plupart. Leur interface claire facilite la création du QR Code (qui peut renvoyer vers un site web, un document PDF, une vidéo Youtube, une page Facebook/Instagram, etc). 

Il est même possible de créer une sorte d’application simplifiée avec une interface personnalisée (logo, fond, texte) !

Ces sociétés offrent également la possibilité de suivre en temps réel les statistiques liés aux QR Code dynamique (via un abonnement).

Ainsi il devient très simple de créer sa propre campagne marketing, son jeu concours ou autre grâce à ces sites web !

Pour aller plus loin avec un cas concret du QR Code utilisé pour booster la visibilité d’une application et des réseaux sociaux : 

Le marquage au sol, levier de communication digitale en grande distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire